jeudi 22 janvier 2015

Créer ou solutionner, mais comment

Vous êtes face à un problème et le premier réflexe est de trouver la solution à ce problème. C'est ainsi que vous avez tous été conditionnés, soit de trouver la solution. Vous avez été pour certains d'entre-vous sensibilisés à l'attitude positive qui prône qu'il n'y a que de solutions et non de problème dans la vie. Solutionner n'est pas créer.

Dans notre société, nous formons nos futurs gestionnaires à penser en fonction de résoudre des problèmes. Plus les problèmes sont gros et importants plus le gestionnaire est à un haut niveau hiérarchique dans la compagnie. « Résoudre les problèmes, c'est agir pour faire disparaître quelque chose, le problème tandis que créer, c'est agir pour amener quelque chose à exister, la création. » L'attitude et l'aptitude à trouver des solutions à des problèmes est un processus loin de la création.

Le processus de solutionner relève de la pensée, principalement. La pensée est limitée par les connaissances, les cadres de référence, les habitudes, les croyances et par tout le conditionnement. La pensée n'est pas créative. La pensée est organisationnelle. Elle est généralement d'ordre réactif à un stimulus. Vous réagissez à un problème en tentant de trouver une solution vous permettant de minimiser le problème du moins, si non de tenter de l'éliminer complètement. « Créer ne pose pas de problème; résoudre des problèmes n'est pas créer. » 

L'acte de créer ne relève pas de l'acte de penser. Pour créer, il faut être présent à ce qui est. L'aspect important du processus de création consiste à reconnaître ce qui existe, ce qui est présent. Pourquoi le problème est récurrent? Pourquoi les problèmes font parti de votre existence? Probablement que le passé ou le futur font partie de votre vie. Vous êtes rarement présent à vous, présent à ce qui est autant dans votre travail que dans votre vie.

Le processus de solutionner consiste à éviter, à éliminer un irritant. C'est une approche dans un certain ordre basée sur une attitude négative tandis que le processus de création repose sur ce que vous voulez créer, ce que vous désirez de bien pour vous, pour l'entreprise. Une approche basée sur une attitude positive, apporter du nouveau à ce qui est et non à éviter ou à éliminer l'irritant, le problème. Car, la solution trouvée est bien souvent temporaire et partielle au problème. « Vous aurez toujours un nouveau problème si vous ne savez pas créer ce que voulez. Et créer ne pose pas de problème. » 

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